Comment prendre la mesure de mon vitrage ?

Avant de découper ou de faire découper une vitre, il faut mesurer avec précision les dimensions nécessaires. Ainsi avant toute commande sur notre site Allovitres.com nous vous recommandons de suivre les instructions ci-dessous afin d’éviter toute erreur dans la prise de mesure de votre vitrage.

 

Dépose des parcloses et prise de mesures

1. Le démontage des parcloses (nécessaire pour prendre les mesures) est l'étape la plus délicate car il s'agit de ne pas abîmer la fenêtre. Il est très souvent nécessaire de changer les parcloses PVC. Vous repèrerez facilement la ligne de limite entre les parcloses et le reste du cadre. Cette ligne servira comme base de mesure du vitrage à commander et comme point de positionnement pour le ciseau à bois.

2. Pour le démontage des parcloses, choisissez une des parcloses les plus longues car elle sera plus souple et de préférence côté charnières car le cadre sera plus rigide. Positionnez le ciseau à bois au centre entre la parclose et le cadre.

3. Tapez perpendiculairement au cadre, puis décalez le ciseau à bois pour taper à 45° vers le centre de la fenêtre afin de déclipser la parclose.

4. Dès que vous avez un espace suffisant, glissez le couteau américain à la place du ciseau à bois. Son couteau plus large est préférable pour ne pas abîmer le PVC.

5. Tapez progressivement pour déclipser la parclose sur toute sa hauteur, puis retirez-la à la main.

6. Déposez toutes les autres parcloses à partir de l'une de leurs extrémités. Il faut mesurer avec précision les dimensions nécessaires.

Attention: Pour que la vitre ne soit pas coincée dans la fenêtre et risque de se casser, il lui faut du "jeu".

7. Mesurez la hauteur et la largeur de la partie à vitrer, du fond d'une feuillure au fond de la feuillure d'en face. Puis mesurez l’épaisseur de votre ancien vitrage.

 

 

 Je n'arrive pas à deposer mes parcloses

Si vous n'arrivez pas à déposer vos parcloses veuillez procéder comme suit:

Avec votre metre prenez vos mesures d’un bout à l’autre des parcolses. Vous repèrerez facilement la rainure de limite entre les parcloses et le reste du cadre. Cette ligne servira comme base de mesure du vitrage.

Veuillez consulter la photo ci-contre.

 

 

J'ai des fenêtres en bois


Mesurer la hauteur et la largeur de la partie à vitrer (du fond d'une feuillure au fond de la feuillure d'en face). Vous pouver retirer le mastic de votre vitre casser pour avoir les mesures exactes.

Pour que la vitre ne soit pas coincée dans la fenêtre et risque de se casser, il lui faut du "jeu".

Retirer à ces mesures 3 mm pour une vitre dont le périmètre est inférieur à 5,50 m, ou 4 mm pour une vitre plus grande (par exemple, pour une ouverture de 1200 x 650 mm, la vitre doit mesurer 1197 x 647 mm).

 

 

Calage

 Afin que vos ouvrants puissent continuer à s'ouvrir sans frottement vous devrez caler le vitrage.

D'une manière générale, les cales principales seront du côté de la charnière en partie basse et du côté opposé de la charnière en partie haute, afin d'éviter l'affaissement du cadre engendrant des frottements sur le dormant lors de l'ouverture et de la fermeture.

Réutilisez les cales existantes et le cas échéant complétez par du liège par exemple.

Vérifiez la bonne ouverture et fermeture des ouvrants (absence de frottements) et modifiez le calage si nécessaire.

 

Remise en place des parcloses

 Utilisez une cale en bois pour reclipser les parcloses.

Remettez-les dans l'ordre inverse de la dépose, vous devez terminer par la remise en place d’une grande parclose.

Attention, le cadre peut se déformer si vous tapez trop fort et des frottements peuvent survenir lors de la fermeture, même après un bon calage de la vitre.

Tapez doucement et progressivement le long du vitrage. Dans le cas de cadre de grande longueur (porte vitrée par exemple) positionnez des cales provisoires entre l'ouvrant et le dormant pour éviter toute déformation.